ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  LE PHARAON BLANC







LEXIQUE

AMON : Dieu Universel, de la Fécondité surtout célébré à Thèbes. On le représentait de différentes façons : à tête de bélier aux cornes recourbées, homme coiffé d'un mortier surmonté de deux hautes plumes et du disque, et parfois même sous la forme d'une oie ou d'un serpent. Amon était l'oeil du soleil, le dieu caché et l'âme ( Bâ ) de toute chose. Autres noms : Amon-Rê et Amon-Min. Lieux de culte : Karnak, Ouaset, Louxor. 
 

 
 
AMULETTE : Petit objet que l'on porte sur soi dans l'idée superstitieuse qu'il préserve des maladies, des dangers, des maléfices,etc... Les amulettes étaient aussi incluses dans les bandelettes des momies pour perpétrer leur rôle protecteur dans l'autre monde. Elles pouvaient revêtir différentes formes : oeil d'Horus, équerre, dieu Bès, coeur, faucon, crocodile,...et on pouvait en trouver dans toutes les matières, de la pierre aux métaux les plus précieux. 
 
 
ANUBIS : Patron des embaumeurs, Dieu de la momification et Gardien des nécropoles. Tantôt chancal, tantôt homme à tête de chacal, il guidait l'âme des morts dans l'Autre Monde et présidait à leur jugement avec Thot. Frère d'Horus et fils d'Osiris, son lieu de culte était Cynopolis en Haute-Égypte. 
 
 
 
APIS : Incarnation du dieu Ptah. Représenté sous la forme d'un boeuf ou d'un taureau symbolisant la fertilité et l'abondance, sa robe était de couleur noire marquée d'une étoile blanche au milieu du front et d'un disque solaire entre les cornes. Apis était l'animal sacré du Temple de Memphis. 
 
 
 
CANOPE : Vase de pierre ou de poterie destiné à recevoir les viscères du défunt et ayant souvent un couvercle représentant la tête de ce dernier ou encore la tête protectrice de l'un des quatre fils d'Horus et le corps d'une déesse comme Isis, Nephtys, Neith ou Selkhet. Les canopes étaient généralement au nombre de quatre et contenaient respectivement le foie, les poumons, l'estomac et l'intestin. Considéré comme le siège de la vie, 
le coeur restait dans le thorax du défunt. 
 
 
CHAMPOLLION : Égyptologue français né à Figeac en 1790, et mort à Paris en 1832. Jean-François Champollion découvrit entre 1822 et 1824 le principe de lecture des hiéroglyphes, à la fois phonétiques et iconiques. En 1831, le Collège de France créa pour lui la Chaire d'égyptologie. 
 
 
 
FAYOUM : oasis située au sud-ouest du Caire et célèbre pour ses vestiges archéologiques ( systèmes d'irrigation, temples,... ). Dépression plus basse que le niveau de la mer ( 40m ) 
 
 
 
FELOUQUE : Petit bâtiment de la Méditerranée, long, léger et étroit, qui marche à la voile ou à l'aviron. 
 
 
 
GEB : Dieu de la Terre, gardien et protecteur de la terre d'Égypte, souvent représenté étendu sur le sol, séparé du ciel, Nout, par Chou le souffle divin. Nout et Geb s'unissaient secrètement chaque nuit et donnaient naissance chaque matin à un soleil nouveau-né. Son lieu de culte était Héliopolis. 
 
 
 
HATCHEPSOUT : Reine d'Égypte ( vers 1520-1483 ), fille de Thoutmosis Ier et de son épouse Ahmès. Hatchepsout se maria avec son demi-frère, Thoutmosis II, quatrième pharaon de la XVIIIème dynastie avec qui elle gouverna jusqu'à la mort de celui-ci vers -1504. Thoutmosis III succéda à son père mais son jeune age exigea une régence. Hatchepsout fut désignée, ce qui lui permit de prendre le pouvoir et de se couronner elle-même pharaon et de régner seule jusqu'en 1483, devenant ainsi le cinquième pharaon de la XVIIIème dynastie. 
 
HIÉROGLYPHES : Signes ayant une valeur idéographique, figurative, analogique et symbolique, qui fut l'écriture des égyptiens pendant toute leur histoire. Au nombre de 700 ( plus les variations ), ces signes, assimilés aux dieux, se combinaient entre eux et pouvaient être lus indifféremment de gauche à droite, de droite à gauche, de bas en haut et de haut en bas. Les dernières inscriptions faites avec des hiéroglyphes datent de 394. Elles ont été utilisées dans l'île de Philae et concernent des inscriptions religieuses.  
 
 
Cléopâtre 
 
Khéops 
 
Ramsès  
 
Toutankhamon  
 
 
ISIS : Bénéfique et nourricière, Isis est la terre d'Égypte. Elle est la fille de Nout ( déesse du ciel ) et de Geb ( roi terrestre ), la soeur de Nephtys, de Seth et d'osiris, dont elle est aussi l'épouse. Elle est aussi la mère d'Horus. Intelligence du monde, la déesse Isis est détentrice de la magie et de toutes les sciences cachées. Elle est considérée comme le modèle de l'amour conjugal et du dévouement maternel. Plus tard, son culte connut aussi dans le monde gréco-romain une grande fortune ( mystères isiaques ) 
 
 
 
 
 
KARNAK : Site archéologique constitué par les ruines nord de l'ancienne Thèbes, sur la rive droite du Nil, tandis que les ruines de la région sud (rive gauche) portent le nom de Louxor. Karnak et Louxor, éloignées l'une de l'autre de 5 kilomètres, étaient reliées par une allée de sphinx. Ce lieu particulièrement riche comprend trois ensembles cultuels entourés d'une enceinte : celui de Montou, celui de Mout et celui d'Amon, lui-même composé de monuments édifiés à des époques antérieures. 
 
 
 
 
 
 
 
KHONSOU : Dieu des guérisseurs, célébré pour chasser les esprits mauvais. Fils d'Amon et de Mout avec lesquels il formait la triade thébaine, il était souvent représenté sous la forme d'un homme à tête de faucon coiffé du disque cendré de la Lune, ou encore sous la forme d'un jeune homme tout de blanc vêtu comme une momie. Il avait pour attributs le sceptre et le fouet, les marques du pouvoir. Son lieu de culte était donc situé à Thèbes. 
 
 
 
LOUXOR : Nom donné au site archéologique dans lequel se trouvent les ruines de l'ancienne Thèbes. La construction du temple de Louxor, dédié au dieu Amon, débuta sous le règne d'Aménophis III ( vers 1410-1375 ), se poursuivit sous ceux de Toutankhamon et Horemheb, et ne fut totalement terminé que par Ramsès II vers 1250. 
 
 
 
 
 
 
 
NUBIE : Région d'Afrique correspondant à la partie septentrionale de l'état du Soudan et à l'extrémité sud de l'Égypte. La Nubie, appelée par les Égyptiens " Pays de Koush ", commençait au sud de la 1ère cataracte du Nil. Elle fut progressivement conquise par les Pharaons. Plusieurs États puissants sont nés en Nubie, en particulier Kouch, Kerma et Méroé. 
 
 
 
PECTORAL : Parure portée sur la poitrine par les prêtres et les pharaons, sur laquelle étaient souvent représentés la déesse Isis aux ailes étendues, Horus et le disque solaire. Talisman protecteur, le pectoral jouait le même rôle protecteur pour les défunts dont il assurait la sauvegarde dans l'au-delà. 
 
 
 
PLACE DE LA CONCORDE : L'Obélisque de la Place de la Concorde, à Paris, a été offert en 1831 par le Vice-Roi Méhémet Ali afin d'honorer la France et son Roi Louis-Philippe. Un bâteau construit à l'arsenal de Toulon, et capable de pouvoir affronter la haute mer et ses tempêtes, la navigation sur le Nil et le passage des ponts de la Seine, fut tout spécialement affrété afin d'aller chercher cette aiguille de granit de 230 Tonnes. L'Obélisque ne sera érigé au centre de l'ancienne Place Louis XV qu'en 1836. À l'origine, ce sont les deux Obélisques qui se dressaient devant le Temple de Louxor qui furent offerts à la France. Et c'est sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing que la République Française rendit le second officiellement à l'Égypte sans jamais l'avoir déplacé. 
 
 
 
RAMSÈS II : Troisième Pharaon de la XIXème dynastie. Fils de Séthi 1er et de la reine Touya, Ramsès II le Grand, " le Guerrier Bâtisseur " fut certainement le plus célèbre des Pharaons égyptiens par la longueur de son règne ( 1279 - 1213 avt JC ), la place et la puissance qu'il donna à son pays dans le monde antique, et les innombrables monuments et traces de son passage : temples d'Abou Simbel, de Abydos, Memphis, Héliopolis, Ramasséum, Salle Hypostyle du Temple de Karnak, Colosse de Memphis fait à son image, aggrandissement du Temple de Louxor,...  
 
 
 
RAMSÈS III : Deuxième pharaon de la XXème dynastie et dernier grand roi guerrier du Nouvel Empire ( 1187 - 1156 avt JC ). Il repoussa deux invasions lybiennes et une nouvelle incursion des peuples de la mer ( Philistins ). 
 
 
 
SCARABÉE : 
 
 
 
 
 
SÉTHI 1ER : Deuxième pharaon de la XIXème dynastie ( 1290 - 1279 
avt JC ), fils de Ramsès 1er. Il reprend la politique de conquête de l'orient ( Syrie , Palestine ). Il mène le grand royaume d'Égypte d'une main de maitre, en lui apportant stabilité et prospérité. Il poursuit la construction de la grande salle hypostyle de Karnak commencée par son père et achevée par son fils Ramsès II. C'est en 1817 que Belzoni découvre sa tombe magnifique dans la Vallée des Rois. Sa momie ne sera retrouvée qu'en 1881 à Deir-El-Bahari avec celles d'autres pharaons.  
 
 
 
SOBEK : À la fois craint et vénéré, parce qu'il appartenait au royaume du Dieu Seth, ce dieu à tête de crocodile , une fois amadoué, savait se montrer un efficace protecteur du Roi au point que de nombreux dirigeants attachèrent son nom aux leurs comme Sobekhotep ou Sobeknéférou. Il était le Dieu de la fertilité et favorisait la croissance des plantes. Dans l'au-delà, il protégeait l'âme des défunts pendant leur navigation. Son lieu de culte était situé au Fayoum mais aussi à Nébout ( Kôm Ombo ). 
 
 
 
VALLÉE DES ROIS : Véritables adorateurs du soleil, les souverains du Nouvel Empire aménagèrent leurs tombes sur la rocailleuse rive ouest du Nil, dans ce qui deviendra la Vallée des Rois. Ils espéraient ainsi rejoindre le soleil dans son périple nocturne vers sa résurrection du lendemain matin. Les Égyptiens pensaient que l'astre pénétrait dans le monde souterrain, le royaume des morts, quand il disparaissait à l'ouest. 
 
 
 
 
Tombe de Séthi 1er
 
 
 
Tombe de Thoutmosis III
 
 
 
Tombe de Toutankhamon
 
 
 
   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Frédéric GILLES - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 15.08.2007
- Déjà 12707 visites sur ce site!